Passeurs de Culture

0 Flares 0 Flares ×

Le projet de création numérique autours du L.I.R. touche au but !

De décembre à mars 2018, des élèves du Centre de Formation et de Promotion Horticole, des lycées professionnels St Marc, St Charles, Magenta et des lycées La Pléiade et Val de Saône  ont eu l’occasion d’inventer une traduction filmée d’un texte littéraire étudié dans leur programme pédagogique.

Les lycéens se sont relayés pour créer un ensemble d’œuvres numériques autour du L.I.R. (Livre In Room, bibliothèque numérique créée par Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court).

Par ce projet, les lycéens ont pu s’engager dans une démarche à la fois de lecteur et d’acteur, travailler avec des professionnels afin de s’initier aux outils numériques et aux pratiques de réalisation vidéo. Avec Julie Senegas, Nicolas Fine, Nicolas Lespagnol-Rizzi, Philippe Chareyron, Vincent Hermano, et Thibaut Durand, les élèves sont devenus le temps d’une journée acteurs, perchistes ou voix-off, prompteurs ou cadreurs, figurants ou scripts …

 

 

Les séquences vidéos ainsi créées seront diffusées dans les lycées ainsi qu’au TNG lors de la présentation de saison.

Un Homme jetable d’Aude Walker

Un Parricide de Maupassant

René de Chateaubriand

Mon Père est américain de Fred Paronuzzi

Frankenstein de Mary Shelley

I have a dream, discours prononcé par Martin Luther-King en 1963

 

Remerciements aux établissements, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à la D.R.A.C. pour le financement de ces projets Eurêka-Passeurs de culture.