Des boîtes de théâtre optique

0 Flares 0 Flares ×

Le projet proposé aux classes de Système Electronique Numérique tourne autour des illusions d’optique, notamment du dispositif désormais familier à Haut et Court : le Pepper’s Ghost.

Les terminales du lycée professionnel Jacques de Flesselles et les secondes du lycée professionnel Marc Seguin ont créé ensemble des « boîtes de théâtre optique ». Ils ont pu donner libre cours à leur imagination tout en abordant des savoirs-faire techniques et professionnels. Les artistes espèrent avoir fait naître en eux un réel désir de spectateur et une réflexion critique sur le théâtre, mais aussi sur le monde de demain.

 

Après avoir mis en place un décors miniature dans ces boîtes, ils ont tourné puis monté les images projetées grâce au système du Pepper’s Ghost. La fameuse « boîte noire » des scènes de théâtre s’est ainsi miniaturisée pour faire tenir du spectacle vivant dans ces cubes d’illusion d’optique.

 

Le projet a été relayé par la presse, à la grande fierté des élèves. Voici l’article du Progrès publié en mars :

 

Remerciements à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à la DRAC, mais aussi aux lycées professionnels Marc Seguin et Jacques de Flesselles pour le financement de ce projet culturel et numérique.