P1010027

Cherche ton conférencier !

0 Flares 0 Flares ×

L’Atelier « Cherche ton conférencier » s’est déroulé ce lundi 09 janvier, en petite scène du TNG. Une classe de 6ème du collège Jean de Verrazane participant au projet « Conférence du futur » a rencontré Karen Ramage, de la compagnie Vertical Détour, comédienne dans le spectacle Sunamik Pigialik. Karen nous explique que le but de l’atelier est de s’initier à l’art du discours et de la conférence.

P1010040

On commence avec quelques exercices de théâtre pour se mettre dans le bain, apprendre à être ensemble, à s’écouter et se regarder. Tous en cercle sur la scène, les enfants s’amusent, un peu dissipés, mais se prêtent bien au jeu.

Il faut maintenant se présenter devant un public : entrer en scène, dire son nom, ce que l’on aime ou s’imaginer dans 15 ans. Chacun passe un à un sous les projecteurs devant un public qui rigole ou commente parfois. Difficile de rester sérieux et de croire jusqu’au bout à ce que l’on dit…

« Prêter attention au regard » nous dit Karen, « le regard est primordial, que vous fixiez une personne du public ou un point dans le vague ».

Il est temps maintenant de se lancer au cœur de l’atelier, un nouvel exercice commence. Chaque groupe de trois élèves va tirer au sort une des photos apportées par Karen et improviser une histoire qui leur est arrivée autour de cette photo. « Il faut le faire sérieusement et en y croyant, comme si vous étiez dans une conférence », rappelle-t-elle. Les enfants font preuve d’une imagination sans faille, ils nous embarquent en antarctique, dans l’espace ou en quête de canards en plastique…

P1010047

Ce travail nous mène vers la phase finale de l’atelier, par groupe de cinq cette fois les enfants prennent le temps de préparer la conférence qu’ils vont présenter à l’aide de plusieurs images et phrases. Pendant ce temps, Karen installe des pupitres et des micros sur le plateau : « Vous pouvez aussi rejouer certains moment de l’histoire que vous racontez, comme une reconstitution ».

C’est parti, le premier groupe entre sur scène. En direct d’une chaîne animalière, un présentateur interview trois exploratrices qui ont découvert une étrange chenille en Amazonie. Puis, sur BFM TV, des scientifiques présentent leur mission au Canada auprès des ours polaires et nous montrent leur vie quotidienne faîte de calculs et de dangers. Un autre groupe a découvert une machine à remonter le temps, est tombé nez à nez avec un T-Rex puis a trouvé un canard dans la lune. Le dernier groupe relate leurs aventures lors du naufrage du Titanic et leur découverte d’une île dangereuse.

P1010059

L’atelier se clôt donc sur ces conférences rondement menées, les enfants sont fiers d’eux. « On peut dire que vous avez bien progressé depuis votre arrivée ici et avec ce dernier exercice » remarque Karen.

P1010066

Par ailleurs, durant cette même semaine, deux ateliers similaires seront menés auprès de classes de CM1 et CM2 participant également au projet Conférence du futur – REP de Vaise.

Cie Vertical Détour : http://www.verticaldetour.fr/