Projet REP de Vaise

0 Flares 0 Flares ×

Le projet intitulé « La conférence du futur » regroupe 10 classes de CM1, CM2 et 6ème de trois établissements du quartier de Vaise : les écoles primaires Jean Zay, Audrey Hepburn, La Gare d’Eau et le collège Jean de Verrazane. Il se déroule sur l’année scolaire 2016-2017.

Les dix classes sont accompagnées et préparées à se rendre au TNG pour y voir des spectacles sur le thème de l’anticipation: Hikikomori-Le refuge et Sunamik pigialik ? En plus de ces spectacles, une visite technique du théâtre et des ateliers de pratique théâtrale sont programmés.

Trois de ces dix classes suivront à partir de janvier un projet plus lourd comprenant un atelier avec la compagnie Vertical détour, accueillie au TNG avec le spectacle Sunamik Pigialik ?, qui leur permettra de se familiariser avec la forme théâtrale de la conférence. Dans un second temps, les élèves participeront à des ateliers d’écriture et échanges épistolaires avec l’écrivain de science-fiction Lorris Murail. Les enfants travailleront avec lui sur le thème de l’anticipation du futur et produiront des écrits ayant pour vocation d’être mis en scène lors d’ateliers de pratique théâtrale avec la comédienne Julie Sénégas. Des restitutions et présentations de ce travail clôtureront le projet au mois d’avril.