La visite de Juliette : avec les primaires

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Comment reconnaît-on un hall de théâtre, combien de personnes faut-il pour créer un spectacle, et pourquoi porter du vert sur scène porte malheur ? Mais aussi, quelles sont les informations nécessaires à la réservation d’un billet et comment dirige-t-on un acteur sur scène ?

Ce sont ces questions, parmi d’autres, que les enfants sont amenés à se poser au cours de la visite de Juliette. Entre des moments d’échanges et de mises en scènes, les enfants évoluent dans les espaces du théâtre tout en apprenant les termes spécifiques et le fonctionnement de cet univers.

Retour en images sur la visite de la classe de CM1 de l’école primaire La Gare d’Eau

P1000965BDans le grand hall du TNG, en regardant autour de soi, comment sait-on que l’on se trouve dans un théâtre ?

P1000969dQu’est-ce qu’un projecteur et comment donne-t-on des couleurs à la lumière ?

P1000982ePetite mise en scène à la billetterie : un client vient acheter des places, que doit-on lui demander ?

P1000989bLe passage dans l’atrium représente la transition vers la salle de spectacle.

P1000991bSavez-vous combien il y a de places dans ce théâtre et quels sont les mots utilisés pour décrire la scène ?

P1000995bC’est le moment de reconstituer une équipe artistique ! De qui a-t-on besoin pour créer un spectacle ? Au tour des enfants d’endosser les rôles des techniciens, auteur, acteurs et autres, puis de s’essayer à la mise en scène.

P1000997cAprès un passage dans les loges où la question des légendes et des superstitions du théâtre a été évoquée, il est temps, pour finir, de faire un tour sur scène, et de découvrir ce qu’il s’y passe.