Le projet Escargopolis : Atelier n°3

0 Flares 0 Flares ×

Enregistrement des textes/poèmes dits par les enfants.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les escargots (sans jamais oser le demander…)

1)     Les escargots n’aiment pas la pluie : contrairement à ce que l’on croit, les escargots n’aiment pas la pluie. S’ils sortent de leur coquille en cas d’averses, c’est pour mieux se mettre à l’abri et ne pas se noyer… Toutefois, rien de mieux qu’un peu d’humidité pour réveiller un escargot !

2)     Les escargots ne mangent que des légumes … et parfois du carton ! : les escargots raffolent de la salade, des carottes et tomates. Attention à ne pas leur construire de maison en carton, ils pourraient le dévorer s’ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent !

3)     Les escargots hibernent à partir d’une certaine température : avez-vous déjà vu des escargots en hiver ? Il est très probable que non. En effet, en dessous d’une certaine température, ils se fabriquent une porte avec du mucus (une sorte de bave) à l’entrée de leur coquille et attendent que la pluie se mette à tomber pour ressortir. Quand il fait trop chaud et sec, l’escargot peut aussi rentrer dans sa coquille. On appelle cela l’estivation.

4)     Les escargots sont à la fois mâle et femelle : les escargots disposent des deux sexes. Toutefois, il faut deux escargots pour faire des petits.

5)     Les escargots ont des dents : on ne les voit pas mais les escargots ont des dents minuscules. Si un escargot vous mange un petit quelque chose sur la main, il est possible de les sentir !

6)     Les escargots bavent beaucoup quand ils sont stressés : il arrive que certaines crèmes pour le  visage soient fabriquées à partir de bave d’escargots aux vertus très bénéfiques pour la peau. Toutefois,  pour les faire baver au maximum, on stresse beaucoup les escargots… Mieux vaut donc utiliser d’autres types de crèmes

7)     Les escargots ont des antennes avec des supers pouvoirs : au bout des deux grandes antennes des escargots trônent deux petits yeux qui leur permettent de voir. Mais ces antennes leur servent aussi pour savoir si leur coquille peut passer sous les obstacles. Si c’est bon pour les antennes, c’est bon pour la coquille !

Les deux autres antennes, plus petites, sont comme deux petites mains qui permettent aux escargots de toucher ce qui les entoure.