Les options théâtre du lycée Parc Chabrières

0 Flares 0 Flares ×

Le Théâtre Nouvelle Génération est le partenaire culturel des options « théâtre » du lycée Parc Chabrières d’Oullins. Chaque année, nous sollicitons une équipe artistique programmée dans notre saison pour accompagner ces élèves dans la création d’une petite forme.

Ainsi, les élèves de 1ère option obligatoire travaillent cette année sous la direction d’Emilie Flacher de la Cie Arnica autour du texte de l’auteur portugais Tiago Rodrigues, Tristesse et joie dans la vie des girafes.

Spécialisée dans le théâtre d’objets et de marionnettes, Emilie Flacher transmettra son savoir sur la réalisation des marionnettes, leur manipulation et leur mise en jeu par rapport à un texte, à un espace et à des comédiens.

À travers ce travail, les objectifs sont précis :

– faire entrer les jeunes dans le processus de création d’un spectacle de marionnettes

– transmettre les techniques de bases du jeu avec marionnettes

– défricher une pièce contemporaine d’un point de vue dramaturgique

– aborder la recherche d’une scénographie et la construction d’objets / de marionnettes à partir d’un texte

Pour que la démarche soit complète, Emilie Flacher s’est entourée de complices fidèles. Les élèves seront donc accompagnés de Clément Arnaud, comédien, pour les guider dans leur jeu d’acteur et de Judith Dubois, scénographe qui apportera son regard technique sur la fabrication des objets et des marionnettes. Ce projet sera également partagé par les élèves d’option Arts Plastiques, qui imagineront l’univers scénique ainsi que les objets et marionnettes, éléments principaux de cette création.

Ensemble, Emilie Flacher, Judith Dubois et Clément Arnaud aiguilleront ainsi le groupe vers une lecture spécifique du texte de Tiago Rodrigues pour dégager une dramaturgie sensible qui réfléchit à la place et au sens des objets dans la création.

IMGP3803IMGP38221fMBAeyUe4L7g9h2RkZBmZtne0D2x9nPBGsE3DftlaAAG6VBtQBj3NyKfuvOApuajXfLr_cYfrH0Pusj303VN8

En savoir plus sur ….

Emilie Flacher, Cie Arnica

Ecris-moi un mouton de Sébastien Joanniez, du 27 au 30 avril 2016 au TNG

http://www.tng-lyon.fr/spectacles/ecris-moi-un-mouton/

Le site de la compagnie : http://emilieflacher.wix.com/compagnie-arnica

Tiago Rodrigues

Nouveau directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, une des plus anciennes et prestigieuses institutions du Portugal, Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge, metteur en scène et producteur. Auteur, il écrit des scénarios, de la poésie, des chansons ou encore des billets d’opinion publiés dans la presse. En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro et est remarqué pour son approche nouvelle de la dramaturgie, comme pour ses collaborations avec des artistes internationaux (Tiago Rodrigues a également monté les textes d’une génération émergente d’auteurs portugais. Son implication dans la vie artistique de son pays, la vision politique et métapoétique de son théâtre font de lui un metteur en scène présent sur les plus grandes scènes européennes.

Tristesse et joie dans la vie des girafes (2014) est l’histoire d’une fille de 9 ans qui traverse la ville de Lisbonne à la recherche de le seule personne que peut l’aider : le Premier ministre Pedro Passos Coelho. Girafe est une petite fille de 9 ans. C’est sa mère qui lui a donné ce nom, car elle est grande. Un peu sur le modèle de Candide, elle va de rencontre en rencontre, en traversant une Lisbonne dévastée par la crise économique. Elle est accompagnée par son ours en peluche suicidaire : Judy Garland.